La crise : petit bilan local
L’heure est aux bilans. Je tiens tout d’abord à remercier les citoyennes et citoyens pour leur compréhension et leur prudence.
Quelques chiffres:
-Nous estimons avoir aidé plus de 600 personnes.
-Nous avons appuyé une trentaine d’entreprises dans leurs démarches pour obtenir du financement.
-Nous avons débloqué plus d’une trentaine de dossiers liés à la Prestation canadienne d’urgence.
-Nous avons répondu à plus de 250 appels et plus de 350 courriels de questions des citoyennes et citoyens ou d’entreprises.
Toujours au niveau de l’information aux citoyennes et citoyens :
-Nous avons mis sur pied un guide de plus de 70 pages expliquant les programmes offerts. (http://www.spst.quebec/coronavirus)
-Nous vulgarisions chaque annonce en la diffusant dans différents groupes et différentes pages de la circonscription afin que tous et toutes sachent à quoi ils ou elles sont admissibles.
-Nous avons mis sur pied une cellule de crise en ligne afin d’assurer la diffusion de l’information.
-Nous étions en contact permanent avec les députés provinciaux, les municipalités, les Chambre de commerce et les organismes du milieu communautaire.
-Nous avons participé et soutenu l’initiative Maskunis.
Au chapitre des rapatriements de Québécoises et de Québécois pris à l’étranger:
-Nous en avons accompagné 25.
-Nous avons été impliqués dans deux cas ayant été particulièrement médiatisés, soit celui des élèves de l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe qui étaient coincés au Sénégal (j’ai alors écrit personnellement au ministre des Affaires étrangères), et celui du fils de madame Clara Toscani de Saint-Simon, pris aux Philippines.
Dans les deux cas, les principaux concernés ont publiquement salué notre travail.
Au niveau de l’aide financière:
-Nous avons utilisé notre budget publicitaire pour soutenir des groupes d’aide alimentaire, dont la mission est essentielle mais peut-être encore plus importante en ces temps troubles:
Centre de bénévolat d’Acton Vale, La Moisson Maskoutaine, Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, CEM succursale St-Hyacinthe.
-Nous avons augmenté le montant que nous offrons au Mouvement Action Chômage St-Hyacinthe dans le cadre de notre entente de service avec cette organisation.
-Nous avons tenu à soutenir l’information locale en augmentant substantiellement notre soutien financier aux médias régionaux.
-J’ai donné l’équivalent de ma hausse salariale annuelle à Centraide Richelieu-Yamaska.
Autre initiative digne de mention :
-Ma manifestation en ligne afin que l’aide d’urgence ne bénéficie pas aux entreprises ayant recours aux paradis fiscaux (#IciPasAuParadis) a entraîné la participation de plus de 2700 personnes.
Au niveau parlementaire, rappelons :
-Que le Bloc québécois a été le premier parti à exiger le contrôle des frontières au début de la pandémie.
-Que nous avons milité activement pour obtenir du soutien financier pour nos aînés.
-Que nous avons obtenu de nombreuses modifications à la PCU pour qu’elle protège plus de gens qui en ont besoin et qu’elle soit plus incitative au travail, bien que ce combat ne soit pas terminé.
-Que nous avons obtenu des élargissements de l’accès aux programmes de subvention salariale et du compte d’urgence, bien que les mesures annoncées tardent à être mises en vigueur.
Pour finir, un gros merci à toute l’équipe, sans qui tout ça aurait été impossible!
Espérons maintenant du fond du cœur que le pire est derrière nous !