Saint-Hyacinthe, le 10 juin 2025- Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe— Bagot— Acton, appuie fermement la motion déposée par ses collègues bloquistes demandant que les Québécois soient indemnisés suite à la décision du gouvernement fédéral d’octroyer des chèques à la vaste majorité des Canadiens…mais pas aux Québécois.
« Lors de la campagne électorale, les libéraux ont versé près de 4 milliards de dollars aux Canadiens, prétextant un remboursement lié à l’abolition de la taxe carbone, explique l’élu. Les Québécois n’y ont pas eu droit, puisqu’ils n’ont jamais participé au système fédéral de tarification du carbone. Pourtant, ils financent ce remboursement à même leurs impôts. C’est un autre gaspillage éhonté de fonds publics, et une totale injustice. Le Québec doit être indemnisé à la hauteur de sa part, estimée à 814 millions. »
Mark Carney a mis fin à la tarification du carbone pour les particuliers canadiens le 1er avril. Cela aurait aussi dû mettre fin à la « remise sur le carbone », un chèque trimestriel dans lequel le fédéral retourne aux particuliers l’équivalent de 90 % de ce qu’ils défraient en taxe carbone. Le chèque du 22 avril couvrait les dépenses des particuliers canadiens pour la taxe carbone d’avril à juin 2025, c’est-à-dire…0 $. Il s’agit donc d’un chèque payé par les fonds publics.
« C’est une absurdité, ajoute M. Savard-Tremblay. Non seulement cette décision électoraliste met encore plus en péril la lutte pour le climat, mais en plus, elle punit les Québécois, avec leur propre argent, pour leur responsabilité climatique. Je me joins à mes collègues pour demander formellement que les Québécois soient indemnisés pour cette injustice et nous invitons les autres partis représentés au Parlement à se joindre à nous. »
Voici le libellé de la motion déposée par le Bloc Québécois :
Étant donné que :
(i) à compter du 1er avril 2025, le gouvernement a éliminé la tarification du carbone pour les consommateurs canadiens et que cette tarification ne s’appliquait pas au Québec;
(ii) malgré cette abolition, le gouvernement a dépensé 3,7 milliards de dollars pour maintenir le versement de la Remise canadienne sur le carbone que les Québécoises et Québécois ne reçoivent pas;
(iii) les particuliers des provinces assujetties ont reçu le chèque de cette remise le 22 avril 2025, pendant l’élection générale fédérale;
(iv) la remise a été financée à même les fonds du gouvernement, donc par l’ensemble des contribuables, dont ceux du Québec;
la Chambre demande au gouvernement qu’il verse sans condition au Québec une indemnité équivalente à sa contribution à la dépense de 3,7 milliards de dollars, estimée à 814 millions de dollars.


